Championnat de France de Sport Adapté Jeunes : Deux Champions et une multitude de souvenirs

C’est un rideau qui se ferme sur le dernier évènement d’envergure cette saison au stade Jean Verbeke, le Championnat de France de Sport Adapté. Les 28, 29 et 30 juin ce sont pas moins de 140 jeunes athlètes qui ont foulé les pelouses synthétiques de stade Jean Verbeke dans un seul et même but, devenir Champions de France. 

Une belle promotion du sport pour tous et une excellente manière de célébrer le football et l’inclusion en cette fin de saison. 

Entre activités ludiques, compétition et convivialité, le Championnat de France de Sport Adapté au stade Jean Verbeke était un véritable évènement phare ! 

Le foot, par tous, pour tous

Le Championnat de France de Sport Adapté était l’occasion certaine de mettre en avant le sport adapté qui ouvre le champs des possibles aux personnes atteintes d’handicap psychiques. Le sens du collectif, le partage et la tolérance, ce sont ces valeurs que le Comité Départemental de Sport Adapté en partenariat avec le MFCTG a voulu promouvoir par le biais de l’accueil de ce Championnat de France.  

Jean Michel Malavelle, président du Montauban Football Club Tarn et Garonne s’est ainsi exprimé sur le sujet : ” Nous ne devons pas perdre de vue notre volet associatif dans une société qui tend à l’individualisme à outrance. Le club doit être un phare qui doit plus que jamais éclairer le collectif”.

Première journée du Championnat, accueil des délégations et activités en tout genre

La première journée du Championnat de France de Sport Adapté avait pour enjeu d’accueillir les délégations arrivant de toutes parts en France et de divertir le plus grand ,nombre d’athlètes en leur proposant plusieurs activités ludiques:

  • FootGolfs
  • BabyFoot géant
  • Bâche à but,…

Un grand bravo aux différents bénévoles qui ont superbement encadré ces animations et qui ont permis aux arrivants de s’amuser avant le réel début de la compétition, le lendemain.

Enfin, les premières festivités ont finalement fait place à la cérémonie d’ouverture du Championnat de France de Sport Adapté et donc au défilé des athlètes.

Alain Espagnet, président de l’organisation générale s’est exprimé sur cette première journée en ces termes : ” Nous avons proposé des jeux basiques pour les arrivants afin de les occuper. Après de longs trajets, c’était la bonne formule pour dégourdir les jambes et éviter l’ennui. Puis ce fut la parade sous forme de défilé, dans l’harmonie, l’ordre et la fierté d’être là. L’intervention des élus officialisait cette grande compétition avant de passer au repas de bienvenue. L’ambiance était à la hauteur de la demande, les jeunes ont montré des valeurs que l’on aime voir sur les terrains.”

Championnat de France de Sport Adapté, place à la compétition

C’est à partir de la deuxième journée que la compétition à officiellement commencée au stade Jean Verbeke. Toute la journée du 29 juin et la matinée du jeudi 30 juin les sportifs se sont donnés à 100% pour obtenir le graal pour tous, le titre de Champion de France.

Plusieurs qualités ont été marquantes durant ces phases de compétitions telles que la combativité, l’abnégation mais surtout le fairplay et le beau jeu.

En témoigne le témoignage de Sikou Traoré, éducateur de l’équipe du Val d’Oise : ” Les installations sont très plaisantes, à la hauteur de l’évènement, ce qui contribue au bonheur des enfants. Nous évoluons vraiment dans des conditions idéales. Nous évoluons vraiment dans des conditions idéales. Nous venons de la région parisienne et, déjà, découvrir Montauban est un réel plaisir pour les jeunes. Le cadre, l’accueil, répondent parfaitement à la demande et nous apprécions vraiment la qualité des terrains de jeu. Ce championnat, pour les jeunes, c’est d’abord le plaisir, mais la compétitions reste forcément dans l’esprit des gamins”.

Quentin De Romree, un des organisateurs de l’évènement, loue aussi cet esprit de compétition saine présente au championnat de France : ” Les éducateurs affichent leur fierté et l’on constate que tout le monde est heureux de renouer avec la compétition”.

Saint Jean d’Albi et Val d’Oise, Champions de France de Sport Adapté !  

Une compétition reste une compétition et pour cause, deux équipes sont devenues championnes au terme de ces journées.
Val d’Oise 4-0 Laser Aveyron   / Saint Jean Albi 1-1 (4-1 tab) A.Girondins
Félicitation à ces deux équipes pour leur beau parcours ainsi que leur titre et bravo également aux équipes finalistes qui ont réalisé un excellent parcours !

Le mot de la fin sur le plan sportif et organisationnel revenait enfin à Corentin Da Costa, Coordinateur Général du MFCTG :

” La reception des championnats de France de para foot en cette année 2022 marque une véritable volonté du club et du comité de direction du MFCTG de proposer une activité football aux personnes en situations de handicaps.

Notre association sportive a pour objet social permettre l’accès au football à tous les jeunes qui souhaitent exercer cette pratique et le MFCTG ne voit aucune limite à cette idée. C’est pourquoi nous avons créé une section féminine il y a maintenant plus de 10 ans, une section futsal il y a 3-4 ans et une section sport adapté depuis 2 ans.
Cette dernière marque la volonté du club de proposer une pratique à des personnes ordinaires mais aussi à des personnes en situations de handicap. Ainsi, lorsqu’il nous a été proposé de recevoir les Championnats de France de Sport Adapté au Stade Jean Verbeke, nous n’avons pas hésité.

Ces 3 jours d’évènements ont été intenses et ont été une véritable réussite, à la fois sur le plan sportif qu’organisationnel. Le Comité Départemental du Sport Adapté de Tarn-et-Garonne et le MFCTG ont travaillé main dans la main pour que cet évènement reste un formidable souvenir pour les jeunes venus  de toute la France en terres montalbanaises pour l’occasion. J’en profite pour remercier et féliciter l’ensemble des bénévoles et salariés de nos deux structures qui ont effectué un travail formidable pendant 3 jours et sans lesquels rien n’aurait été possible.

Comme nous avons pour habitude de le dire, les bénévoles sont la pierre angulaire de notre association et c’est ensemble que nous réalisons de grandes choses, toujours dans le plaisir et la convivialité”.

MFCTG x Comité Départemental, une réussite organisationnelle

En résumé, si la prestation à été à la hauteur de l’évènement, sur un plan organisationnel c’est bel et bien grâce au partenariat réussit entre le Comité Départemental de Sport Adapté du Tarn et Garonne et le Montauban Football Club. 

Que ce soit depuis la réception des délégation jusqu’à leur départ, l’organisation parfaitement ficelée a permis le déroulement de l’évènement dans les meilleures conditions possible. 

Point marquant de ce partenariat : la réception de toutes les délégations dans l’espace Valorem de l’USM Sapiac à l’occasion d’un diner et d’une soirée particulièrement animée et réussie, parfaitement conclue par une démonstration de fit-foot animée par deux joueuses du Montauban FCTG, Soriana et Océane. 

Un grand merci à toutes les personnes ayant participé aux Championnats de France de Sport Adapté et présentes sur les différentes journées, bénévoles, sportifs, officiels, éducateurs et autres participants.