Le Montauban Football Club au plus haut niveau de labélisation FFF

Un niveau de labélisation historique pour le club

C’est officiel, le MFCTG est labelisé pour la période 2021-2024. Ce n’est pas une première pour le club qui s’était vu remettre le Label pour l’Ecole Féminine de Football niveau bronze de 2018 à 2021 ou encore qui avait reçu le Label qualité pour la section jeune en 2013 par exemple.

Ce qui est inédit pour le club montalbanais c’est le niveau de labélisation atteint cette année. En effet, l’école de football masculine comme féminine obtiennent respectivement le « Label Elite Ecole de Football » ainsi que le « Label OR féminine ». Ce sont les plus haut niveaux de labélisation octroyés par la Fédération Française de Football.

Ainsi pour la première fois dans son histoire le MFCTG se voit hautement récompensé pour un projet que le président Jean-Michel Malavelle exposait déjà en 2013 à l’occasion de la remise du Label qualité pour la section jeune à savoir « la formation des jeunes et celle des éducateurs ». Et pour cause, il y a au MFCTG 1 éducateur diplômé pour 12 licenciés ce qui hisse le club au niveau des structures professionnelles sur cet aspect.

Ces distinctions sont pour le MFCTG comme pour ses licenciés un gage de qualité de formation. La Fédération Française de Football distingue ainsi selon ses critères la cohérence du projet associatif, sportif, éducatif ainsi que la formation et l’encadrement du club.

Le Label Elite pour l’Ecole de Football du MFCTG

L’école de Football du MFCTG, c’est 150 licenciés, 350 en comptabilisant la section jeune, 55 éducateurs tous diplômés. Autant de chiffres qui justifient l’envie pour le club de structurer cet ensemble afin qu’il soit un gage de qualité de formation et de partage autour du football. Atteindre le niveau de labélisation élite est aujourd’hui significatif pour le MFCTG. C’est notamment l’assurance que l’engagement total des différents acteurs du club dans le projet éducatif fédéral a été un franc succès tant sur le plan de l’éducation citoyenne que sociale des jeunes licenciés. De plus nos équipes jeunes masculines évoluent toutes au plus haut niveau régional (R1) et ceci depuis maintenant quelques années : U14R1 – U15R1 – U16R1 – U17R1 et U18R1 et cerise sur le gâteau les U17 sont aussi au niveau national. C’est un gage du travail effectué depuis quelques années.

Le « sport comme école de la vie » c’est l’une des valeurs que s’efforce de communiquer la Fédération Française de Football et c’est également le but du MFCTG. En obtenant ce Label le club se porte garant de valeurs essentielles telles que le partage le respect et l’engagement.

Le MFCTG tient donc à souligner le travail immense fournit par ses éducateurs, ses membres, bénévoles et licenciés qui ont tous contribués à l’obtention d’une distinction qui favorisera la pérennité du club. Mention spéciale aux responsables de catégorie qui sont Guillaume Ramelet pour l’école de foot, Julien Boyer pour les jeunes et Chaib Ouali pour les u18 et les séniors.

Le Label OR pour les jeunes féminines du MFCTG

Au Montauban Football Club Tarn et Garonne, le football féminin a toujours été valorisé. En effet les éducateurs du club mettent un point d’honneur à ce que la voie qui mène à la D2 féminine soit la plus structurée et formatrice possible. Il y a quelques années déjà le club se voyait récompensé pour sa formation féminine par le Label Bronze. Aujourd’hui, c’est l’or qui caractérise cette formation si essentielle au club. Les féminines du MFCTG, c’est 101 licenciées, 10 éducateurs et 9 équipes qui forment un ensemble qui caractérise le football féminin de nos jours, axé autour du progrès, de la qualité et du partage autour du rectangle vers.

L’obtention du «Label jeunes FFF Féminines» c’est pour les jeunes footballeuses de la région la certitude de découvrir les valeurs du football dans un club structuré en terme d’accueil. La structuration du football féminin étant une priorité pour la Fédération Française de Football il était primordial pour le MFCTG de pouvoir prôner ses valeurs au plus haut niveau possible.

La féminisation du football est aujourd’hui mondiale et le MFCTG est fier de pouvoir la valoriser au même titre que le football masculin. Des remerciements sont ainsi à renouveler pour tous les éducateurs du football féminin montalbanais et notamment aux responsables de catégories, Cédric Bertrand pour l’école de foot, Laurent Portelli et Chrystelle Cancho pour les jeunes ainsi que Eric Giuseppin et Soraya Belkadi qui assurent la transition vers le groupe senior. Sans oublier les jeunes joueuses elles même et tous les acteurs qui de près ou de loin ont contribués à l’obtention du Label OR féminine.

Le mot de la fin pour Cédric Bertrand, responsable de l’école de Foot Féminine : « Heureux mais on ne s’endort pas sur nos lauriers. l’obtention du label or est une belle récompense pour le travail accompli sur ces 10 dernières années auprès des jeunes joueuses et pour les éducateurs qui ont donné de leurs temps et de leurs compétences pour parvenir à cette reconnaissance, mais ce n’est qu’une étape, nous devons encore travailler sur quelques points à améliorer pour proposer aux joueuses la meilleure formation possible et devenir un club incontournable dans le football féminin régional .»