Le complexe Jean Verbeke – Un outil d’exception !

Présentation du nouveau site du Montauban FCTG

Un complexe tant attendu

Le 28 septembre 2019, à Montauban, le Stade Jean Verbeke était inauguré au Ramier par Madame le maire, Brigitte Barèges, accompagnée de Jérôme Boscari, président du District du Tarn-Et-Garonne, et Pierre Mardegan, vice-président du Conseil Départemental, mais aussi Philippe Verbeke, fils de Jean. De grands noms du football français, tels que l’ancien président de la Fédération Française de Football, Jean-Pierre Escalettes, l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France, champion du monde 1998, Laurent Blanc, et l’ex-internationale française aux 188 sélections, Laura Georges, étaient également présents.

Un site en hommage à M. Verbeke !

Le Stade Jean Verbeke est un complexe nommé en hommage à l’ancien vice-président de la FFF, à l’origine et à la réalisation de la Coupe du Monde 1998 organisée en France, et grand contributeur au sauvetage du Montauban Football Club Tarn-Et-Garonne à l’issue de la saison 2003-2004.

Nées cinq ans après la vision initiale du trio Jean-Michel Malavelle (président du MFCTG), Michel Cathala et Eric Marenco (vice-présidents du MFCTG), les nouvelles installations du MFCTG ont pu voir le jour grâce au financement de la Ville de Montauban, ainsi que les participations du Conseil Départemental, de la Région Occitanie, et de la FFF, au terme d’un an et demi de travaux.

Un projet mûrement réfléchi…

Ce fût un travail de longue haleine pour l’équipe de direction du club. Le petit bijou que nous connaissons aujourd’hui est le fruit de notre collaboration avec la VILLE DE MONTAUBAN sans qui nous n’aurions jamais pu réaliser un tel projet. A l’écoute des besoins de notre structure, nous tenons à remercier Mme Barèges pour sa collaboration et son écoute sans faille. Sensible aux réelles problématiques du club, elle a su entendre les difficultés rencontrées dans le fonctionnement du quotidien et les manquements structurels à l’origine d’une vie associative pouvant être fortement améliorée.

Alors que le club était auparavant dispersé sur les diverses installations de la ville de Montauban, l’objectif des dirigeants était de centraliser, permettre de communiquer, et donner l’occasion aux nombreuses catégories du MFCTG d’être unies. Le but : développer le « vivre ensemble », pouvoir établir une philosophie commune au sein du club, dans l’idée de donner à Montauban son véritable quartier général du football.

D’un côté, l’Espace Compétition, hôte des bureaux de l’administration, du club house, de la boutique du club et ses deux terrains honneur séparés et liés à la fois par un patio central : le principal (400 places) doté d’une pelouse naturelle d’une qualité optimale et d’un écran géant appartenant au club et fourni par la société Komis, répondant à toutes les exigences du plus haut niveau. Le secondaire, (150 places) en pelouse synthétique liège de dernière génération.

De l’autre, l’Espace Entrainement, composé de deux terrains en pelouse naturelle, et un terrain en pelouse synthétique, toutes deux reprenant les mêmes technologies qu’utilisées dans l’Espace Compétition.

Accessibilité au stade Jean Verbeke

Plan d’accès à la plaine de football Jean Verbeke

Un plan d’accès aux nouvelles installations du MFCTG est désormais disponible. Ces dernières étant relativement récentes leur emplacement peut sembler vague pour la plus part. Ainsi afin de s’assurer son accessibilité aussi bien pour les habitués que pour les visiteurs plus éphémères, vous trouverez  ci-contre un plan détaillé prenant en compte votre venue en provenance de Paris comme de Toulouse.   

Transports Montalbanais – Une ligne de transport jusqu’au Complexe Jean Verbeke !

Les bus de ville se rendent au ramier : Transport Montalbanais Ligne 41 !

Vous pourrez désormais vous rendre au complexe Jean Verbeke par le biais des bus de la société de transport des transports montalbanais :

  • Ligne 41 : MONTAUBAN – FREZAL / FONNEUVE MONTAUBAN – LA FOBIO / COLLÈGE O. DE GOUGES
  • Les bus circulent qu’en période scolaire 
  • Tarifs : 1,20€ le voyage – abonnements possibles (voir site des TM)
  • Horaires de passage : cliquez sur le bouton ci-bas
  • ATTENTION : l’arrêt “Montauban – Ramier” est facultatif, il faut donc penser à bien indiquer au chauffeur votre souhait de s’arrêter au complexe J.Verbeke lors de votre montée dans le Bus.
  • Plus d’informations : 05 63 63 52 52

Des navettes gratuites uniquement le mercredi après-midi !

La ville de Montauban a mis en place une navette gratuite fonctionnant le mercredi entre la Fobio et le Ramier qui peut être utilisée par les enfants ainsi que les parents.

4 départs de la Fobio sont prévus à partir de l’emplacement numéro 1 qui se situe à l’extrémité du parking, presque en face de la boulangerie. ( le trajet entre la Fobio et le Ramier est de 15 minutes ):

– 13H30 : Premier départ de la navette, idéal pour les entraînements de 14h.
– 14H30 : Deuxième départ de la navette.
– 15H : Troisième départs de la navette, idéal pour les séances de 17h.
– 17H : Quatrième départ de la navette, idéal pour les séances de 17h30 voir de 18h.
Après les entraînements, 3 départs en provenance du Ramier et à destination de la Fobio sont prévus ( le trajet est également de 15 minutes ) :
– 16H15 : Premier départ de la navette.
– 17H : Deuxième départ de la navette.
– 18H45 : Troisième départ de la navette.

Responsabilité

Point de vigilance, à l’issues des retours de navette, le chauffeur ne laisse pas d’enfants seuls au parking de la Fobio.

La présence des parents pour les accueillir est absolument requise.

Un grand complexe pour de grands projets…

L’organisation d’évènements sportifs en ligne de mire !

Si le Stade Jean Verbeke est le symbole de la réunion du MFCTG sur un seul et même site, le complexe s’inscrit également dans l’intention d’unir, non seulement le football occitan, mais aussi le public de tout horizon, dans nos installations du Ramier.

Un formidable outil dédié au ballon rond, dont l’essence est d’accueillir les sessions d’entrainement et matches des diverses catégories des jaune et bleu, ainsi que les nombreux tournois dédiés aux jeunes, organisés par notre club.

Quels évènements pour le Ramier ?

La vision d’unité footballistique sur les terres montalbanaises ne s’arrête pas là. En effet, le Stade Jean Verbeke, synonyme de vastitude et de technologies dernier cri, est enfin la possibilité pour notre ville d’accueillir ses voisins de renom tels que le Toulouse FC ou le Rodez AF, ainsi que tout club professionnel, ou encore des équipes nationales dans le cadre de leurs compétitions, pour des stages et des rencontres. Le tout, s’ajoutant à la capacité d’accueillir les finales du District du Tarn-Et-Garonne, et de la Ligue d’Occitanie.

Des perspectives sur la vie de l’association mais aussi pour nos partenaires…

Et cela n’est toujours pas le mot de la fin. L’arrivée du complexe signifie également une implication du MFCTG, et sa volonté de mettre ses installations au profit de tous : événements culturels, services pour les professionnels, séminaires, et autres projets viendront ponctuer ce véritable lieu de vie.

Le Stade Jean Verbeke, c’est notre club, notre ville, unis pour mettre à disposition du football et du quotidien, des installations modernes, et de qualité, pour tous, dans le but (sans jeu de mots) de ne faire qu’un.