Le complexe Jean Verbeke – Un outil d’exception !

Présentation du nouveau site du Montauban FCTG

Un complexe tant attendu

Le 28 septembre 2019, à Montauban, le Stade Jean Verbeke était inauguré au Ramier par Madame le maire, Brigitte Barèges, accompagnée de Jérôme Boscari, président du District du Tarn-Et-Garonne, et Pierre Mardegan, vice-président du Conseil Départemental, mais aussi Philippe Verbeke, fils de Jean. De grands noms du football français, tels que l’ancien président de la Fédération Française de Football, Jean-Pierre Escalettes, l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France, champion du monde 1998, Laurent Blanc, et l’ex-internationale française aux 188 sélections, Laura Georges, étaient également présents.

Un site en hommage à M. Verbeke !

Le Stade Jean Verbeke est un complexe nommé en hommage à l’ancien vice-président de la FFF, à l’origine et à la réalisation de la Coupe du Monde 1998 organisée en France, et grand contributeur au sauvetage du Montauban Football Club Tarn-Et-Garonne à l’issue de la saison 2003-2004.

Nées cinq ans après la vision initiale du trio Jean-Michel Malavelle (président du MFCTG), Michel Cathala et Eric Marenco (vice-présidents du MFCTG), les nouvelles installations du MFCTG ont pu voir le jour grâce au financement de la Ville de Montauban, ainsi que les participations du Conseil Départemental, de la Région Occitanie, et de la FFF, au terme d’un an et demi de travaux.

Un projet mûrement réfléchi…

Ce fût un travail de longue haleine pour l’équipe de direction du club. Le petit bijou que nous connaissons aujourd’hui est le fruit de notre collaboration avec la VILLE DE MONTAUBAN sans qui nous n’aurions jamais pu réaliser un tel projet. A l’écoute des besoins de notre structure, nous tenons à remercier Mme Barèges pour sa collaboration et son écoute sans faille. Sensible aux réelles problématiques du club, elle a su entendre les difficultés rencontrées dans le fonctionnement du quotidien et les manquements structurels à l’origine d’une vie associative pouvant être fortement améliorée.

Alors que le club était auparavant dispersé sur les diverses installations de la ville de Montauban, l’objectif des dirigeants était de centraliser, permettre de communiquer, et donner l’occasion aux nombreuses catégories du MFCTG d’être unies. Le but : développer le « vivre ensemble », pouvoir établir une philosophie commune au sein du club, dans l’idée de donner à Montauban son véritable quartier général du football.

D’un côté, l’Espace Compétition, hôte des bureaux de l’administration, du club house, de la boutique du club et ses deux terrains honneur séparés et liés à la fois par un patio central : le principal (400 places) doté d’une pelouse naturelle d’une qualité optimale et d’un écran géant appartenant au club et fourni par la société Komis, répondant à toutes les exigences du plus haut niveau. Le secondaire, (150 places) en pelouse synthétique liège de dernière génération.

De l’autre, l’Espace Entrainement, composé de deux terrains en pelouse naturelle, et un terrain en pelouse synthétique, toutes deux reprenant les mêmes technologies qu’utilisées dans l’Espace Compétition.

Un grand complexe pour de grands projets…

L’organisation d’évènements sportifs en ligne de mire !

Si le Stade Jean Verbeke est le symbole de la réunion du MFCTG sur un seul et même site, le complexe s’inscrit également dans l’intention d’unir, non seulement le football occitan, mais aussi le public de tout horizon, dans nos installations du Ramier.

Un formidable outil dédié au ballon rond, dont l’essence est d’accueillir les sessions d’entrainement et matches des diverses catégories des jaune et bleu, ainsi que les nombreux tournois dédiés aux jeunes, organisés par notre club.

Quels évènements pour le Ramier ?

La vision d’unité footballistique sur les terres montalbanaises ne s’arrête pas là. En effet, le Stade Jean Verbeke, synonyme de vastitude et de technologies dernier cri, est enfin la possibilité pour notre ville d’accueillir ses voisins de renom tels que le Toulouse FC ou le Rodez AF, ainsi que tout club professionnel, ou encore des équipes nationales dans le cadre de leurs compétitions, pour des stages et des rencontres. Le tout, s’ajoutant à la capacité d’accueillir les finales du District du Tarn-Et-Garonne, et de la Ligue d’Occitanie.

Des perspectives sur la vie de l’association mais aussi pour nos partenaires…

Et cela n’est toujours pas le mot de la fin. L’arrivée du complexe signifie également une implication du MFCTG, et sa volonté de mettre ses installations au profit de tous : événements culturels, services pour les professionnels, séminaires, et autres projets viendront ponctuer ce véritable lieu de vie.

Le Stade Jean Verbeke, c’est notre club, notre ville, unis pour mettre à disposition du football et du quotidien, des installations modernes, et de qualité, pour tous, dans le but (sans jeu de mots) de ne faire qu’un.