Projet Clubs Partenaires du MFCTG : AS Stéphanoise, SC Montricoux Négrepelisse, le football féminin au coeur du partenariat

Aux prémices de cette nouvelle saison 2022/23, le Montauban Football Club Tarn et Garonne (MFCTG) s’est donné un objectif bien précis : construire des partenariats avec les clubs du département. C’est dans cette optique qu’une démarche a été entreprise avec les clubs  de Saint-Etienne de Tulmont (ASS)  et de Négrepelisse Montricoux (SCNM) avec pour pierre angulaire, le développement et la pérennisation des sections féminines de ces deux clubs voisins. Le football féminin étant en forte expansion depuis quelques années déjà,  il était important pour le MFCTG de participer au développement de celui-ci auprès des clubs du territoire. A l’initiative de ce projet, Jean Michel Malavelle, Président du MFCTG, Emmanuel Fiant, responsable de la cellule Emploi et Formation du MFCTG ainsi que Sébastien Barella Président de l’ASS, accompagné de Monique Pages et Jean-Christophe Revelli Président du SCMN, accompagné par Stéphane Jacquot, qui ensemble veilleront au bon déroulement de ce collectif. 

Deux écoles féminines de football ambitieuses

Ce projet a pour ambition qualitative de créer des structures d’accueil pour les footballeuses de cette partie du département dans lesquelles les jeunes pratiquantes se sentiront tout de suite bien encadrées.

Les objectifs de l’ASS et du SCMN seront ainsi multiples; il s’agira d’améliorer la formation des joueuses passant par les écoles de foot, d’améliorer le suivi des joueuses au sein de la section par le biais d’éducatrices et éducateurs expertes dans leur domaine.

De cette façon là, les clubs de l’ASS et du SCNM pourront aisément contribuer à la fidélisation des joueuses de talent dans le département.

Un Projet construit sur une base d’expertise

Le développement et la pérennisation des sections féminines des clubs de l’ASS et du SCMN est une perspective, qui pour réussir, reposera sur un engagement et un accompagnement des jeunes joueuses dans leur formation. C’est dans ce cadre que deux joueuses du MFCTG évoluant en D2 féminine, Mélinée LePareux et Claire Renard seront directement impliquées dans le projet.

Mélinée Lepareux (22 ans) 

Ayant pour projet professionnel de coacher les gardiennes de but après sa carrière, Mélinée, forte d’une expérience certaine, sera une véritable plue value pour le club de SCNM. Joueuse au Paris Saint Germain de 2014 à 2019 entre autre, Mélinée témoigne d’une réelle expérience dans l’encadrement ayant été entraîneur catégorie u15F, formatrice au district 94 section gardiens masculins et féminines, entraîneur des gardiens au VGA ainsi qu’adjoint d’entraîneur des gardiens au niveau national 3. 

Claire Renard (21 ans) 

Forte d’une longue expérience dans le football, Claire apportera savoir-faire et passion au club de l’ASS, étant pratiquante de football depuis ses 4 ans. Revenue récemment d’une expérience scolaire et sportive aux Etats-Unis en Floride, faisant suite à un parcours avec Dijon en D1, puis au Mans en D2F. Claire saura également faire preuve d’une capacité d’adaptation à son public et mettra en oeuvre toutes ses compétences dans le cadre de son BMF en alternance. Booster l’école de foot de l’AS Stéphanoise, telle sera sa mission. 

Un Projet Co-Construit

Si le projet de développement des écoles de foot féminin des clubs de l’ASS et du SCNM s’encre dans la durée, c’est parce qu’il s’agit d’un projet co-construit, ayant pour enjeu de convenir à tous les protagonistes engagés dans  le processus, que ce soit le MFCTG, les clubs du SCNM et de l’ASS mais également et surtout, les licenciées. Ce partenariat sera donc basé sur un engagement gagnant-gagnant.

Soutien au projet

Enfin, le MFCTG, l’ASS et le SCMN tiennent à remercier le District du Tarn et Garonne, représenté par Jérôme Boscari pour son soutien à ce projet de développement du football féminin.