Développement de la cellule  “Vie du club”

Hervé Chicard, au cœur du projet

Le club de Montauban est un club en développement et de nouveaux besoins se font ressentir sur le plan organisationnel comme sur la plan sportif. Pour palier à ces différents besoins, le MFCTG ajoute un maillon supplémentaire à sa chaîne en la personne d’Hervé Chicard, nouveau responsable de la cellule vie du club/vie des bénévoles. Récompense du travail fournit depuis des années en tant que bénévole, il s’inscrit alors dans la durée et ajoute de nouvelles fonctions à celles qu’il occupait d’ores et déjà. Entre autres, le développement d’une “cellule vie du club” est l’une de ses priorités. Elle qui englobe les dirigeants, les bénévoles, les éducateurs, les sympathisants qui souhaitent aussi aider le club. Cette cellule est une continuité de la cellule bénévole créé il y a quelques temps pour valoriser toute la famille du MFCTG et continuer à prendre du plaisir tous ensemble derrière notre objectif commun : les jaunes et bleus. Consolider les fondations d’un club à la vie bénévole hyperactive et pérenniser ce modèle, tel est l’objectif.

Hervé, c’est la gentillesse, le travail dans la bonne humeur et aussi mais surtout le plaisir du travail bien fait. Il aura à coeur de mener à bien ses missions et c’est la raison pour laquelle le président Jean Michel Malavelle a placé sa confiance en lui pour ce poste émergeant du Montauban Football Club.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici une petite interview d’Hervé Chicard qui évoque sa prise de fonction et que vous croiserez à coup sur dans les travès du Stade Verbeke !!

1/ Depuis combien de temps es-tu au club ? 

J’ai inscrit mon fils ainé au MFCTG en 2012 dans la catégorie U10 et au fur et à mesure je me suis investi en tant que dirigeant au club puis en 2017 j’ai intégré l’école de foot en tant qu’éducateur U9 puis U11 maintenant.  

 2/ Quelles sont tes fonctions au club ? 

Cela fait 3 ans je m’occupe de la boutique du club, en parallèle je gère :   

– Le développement de la cellule bénévoles/cellule “vie du club” (fidélisation des bénévoles, recrutement et valorisation des statuts de dirigeants du club et dirigeants d’équipes), 
– L’animation du club house et du patio en développant les évènements (interne comme externe). Il faut développer la notion de lieu de vie et d’échanges au club house,  
–  Je suis responsable du matériel : veille à la fonctionnalité du matériel sportif et structurel  
–  Je m’occupe de la gestion des transports et de la logistique : veille au bon fonctionnement des transports du week-end et de la semaine en mini bus  

3/ Qu’as-tu ressenti lorsque que l’on t’a annoncé ta nouvelle fonction ? 

J’ai ressenti une marque de confiance et je remercie le président d’avoir pensé à moi pour ces différentes missions au sein du club.

4/  Comment cette idée t’est venue ? 

Cette idée c’est un partage avec Corentin Da Costa (coordinateur général du MFCTG), il faut une personne sur le terrain qui récupère et analyse les idées et vœux de tous nos licenciés. Il y a des personnes volontaires au sein du club il ne faut surtout pas s’en priver. 

 5/  Qu’est-ce que cela peut apporter de plus qui ne soit pas déjà en place ? 

Tout ce qui existe est cohérent mais j’aimerais développer encore plus cette notion de fidélisation des bénévoles pour que chacun se sente bien au club. 

6/  Comment penses-tu augmenter le nombre de bénévoles au club ? 

En essayant de sensibiliser les parents à suivre leur enfant et les intéresser à la vie et à l’avenir de leur club. Je vais essayer de diversifier les manifestations pour attirer plus de bénévoles. 

 7/ As-tu un autre projet concernant le développement du club ?

Toujours en termes de lieu de vie, faire vivre le club house, faire beaucoup plus d’animations au sein du club quand bien sûr la vie nous le permettra.  

J’ai un projet lié à mon BMF, c’est l’aide au devoir pour les enfants. J’espère que ce projet prendra forme et qu’il pourra perdurer dans le temps mais pour cela il faut que les parents, enfants et bénévoles participent.