Réunion de présentation Sport Society, un franc succès !

Ce jeudi 14 avril 2022 a eu lieu la réunion de présentation de la démarche Sport Society au complexe Jean Verbeke.

Dans le football moderne, il est souvent difficile de se projeter dans son “après carrière”. L’objectif de SPORT SOCIETY est clair : “Nous favorisons l’accompagnement tout au long du parcours sportif, de la formation à l’après jubilé. Le double projet permet de s’épanouir dans de nouveaux domaines pendant la carrière et de négocier le virage de fin avec sérénité”.

C’est dans cette optique que différents représentants de sport society ont pu présenter la démarche aux partenaires et personnalités importantes de la vie du Montauban Football Club Tarn et Garonne.

Sport Society et le MFCTG, des idées communes

En début de présentation, c’est Emmanuel Fiant qui a eu l’occasion de prendre la parole afin de contextualiser l’arrivée de la démarche Sport Society au seins du club du MFCTG. Il évoquait alors deux points capitaux pour le club à savoir la professionnalisation premièrement car ” la performance sportive est le résultats d’un club bien structuré” et également le développement du club tout en étant dans la maîtrise budgétaire et financière. Il expliquait alors que le but n’était autre que d’accompagner les joueurs et joueuses dans leur projet professionnel afin de fidéliser les meilleurs talents, sportifs comme sociaux-professionnels et également pour attirer joueurs et joueuses de haut niveau. Cette envie d’accompagner les athlètes est le fil conducteur de la bonne relation entre Sport Society et le MFCTG expliquait-it, les valeurs communes des deux parties faisant office de pierre angulaire.

Les sportifs, cibles de premiers choix pour les entreprises

C’était ensuite au tour de l’ambassadeur entreprise de Sport Society, Yves Nanquette de prendre la parole et de mettre en lumière l’essence de Sport Society : Accompagner des sportifs qui de par leur expérience du sport ont dores et déjà des compétences dans le management et qui peuvent être des réels atouts en entreprise. Les mots de M.Nanquette ont eu pour vocation de souligner l’importance de l’éducation dans le sport, de l’apprentissage, de l’école. Il prenait alors pour exemple l’association des enfants de la goutte d’or avec laquelle est affiliée Sport Society. Cette association ayant pour devise ” le foot c’est bien, l’école c’est mieux” comporte environ 200 enfants en région parisienne qui ont tous compris que la construction d’un double projet sportif et professionnel permettait d’aborder la fin de carrière de manière beaucoup plus sereine. Accompagner, former et préparer à l’insertion social, tel est le but de Sport Society.

Sport Society, une solution pérenne pour un sport précaire

James Strauss prenait ensuite la parole afin de présenter l’équipe de Sport Society, ainsi que de donner quelques chiffres clés à retenir ! Il exposait par exemple le fait que :

– Sur 100 footballeurs, 50% se retrouvaient ruinés après leur carrière

– Sur 100 footballeurs, 38% connaitront une période de dépression au cours de leur carrière.

– La durée moyenne d’une carrière de footballeur est de 5 ans, en l’espace de 10 ans la moyenne s’est effondrée, en moyenne, 75% des joueurs de foot auraient besoin d’un accompagnement tel que Sport Society pour gérer leur après carrière.

– Sur 260 joueuses de D1 Arkema, 161 ont un contrat et le salaire moyen est de 2494 euros sachant que le PSG et L’OL font monter la moyenne.

Le constat qu’a alors fait James Strauss était que le football et le sport en général était sur un équilibre social précaire et que la carrière sportive était un parcours à risque physiquement, socialement et financièrement. Sport Society intervient alors pour faire diminuer ces chiffres et offrir une perspective d’avenir aux sportifs tout en mettant en avant le fait que leur compétence sont celles que les entreprises recherchent.

Les Sportifs, coachés dans le sport et dans le milieu professionnel

Enfin l’intervention de Zdenko Marasovic, coach formateur et certifié fort de sa grande expérience dans le sport de haut niveau a eu pour vocation de mettre en avant le psychisme du sportif, de lui faire découvrir sa réelle vocation et d’appréhender au mieux le métier qui lui correspondra le mieux. L’accompagnement tend alors à mettre en œuvre le projet du sportif, à l’intégrer et à le suivre mais pas seulement, car un accompagnement de “vérification” et de “soutien” est toujours effectif et l’équipe Sport Society reste disponible pour l’athlète qui dispose d’une base solide. 

Pour conclure

La réunion de présentation de Sport Society aura été un franc succès et les partenaires institutionnels, privés et autres protagonistes auront pu découvrir dans les détails l’essence même du projet d’emploi du MFCTG, sa justification et l’origine de l’engouement qu’il provoque au seins du club.

Pour finir le Montauban Football Club Tarn et Garonne tient à remercier les partenaires privés, institutionnels ainsi que les représentants de la ville et chefs d’entreprises qui étaient présents pour assister à la présentation du dispositif sport society.