Soraya Belkadi en stage au Paris-Saint-Germain

Une expérience unique pour Soraya

Dans le cadre de son Certificat d’Entraineur de Football (CEFF), Soraya Belkadi a passé quelques jours en compagnie du staff du Paris-Saint-Germain féminin.

Ce diplôme sera bientôt obligatoire pour tout entraineur sportif souhaitant encadrer une équipe de 1ère ou 2ème division féminine, c’est la raison pour laquelle Soraya effectue depuis Paris, depuis Clairfontaine, une formation qui sera validée en fin de saison 2020/2021. Dans ce cadre, elle aurait dû effectuer un stage d’observation dans un club étranger. Mais le COVID19 ayant rendu compliqué les relations avec les autres pays européens, la possibilité d’effectuer ce même stage en France est devenue possible, à 1 condition : il doit s’effectuer au sein d’une organisation professionnelle chez les garçons et chez les filles !

Le MFCTG a noué ces deux dernières années quelques échanges avec le Paris-Saint-Germain et notamment avec Olivier Echouafni, entraineur de l’équipe première féminine. C’est une chance inouïe qui s’est alors présentée à Soraya : un stage d’observation en compagnie des féminines du PSG !!!

Une organisation unique au service de la performance !

Implantée dans le staff d’Olivier Echouafni, Soraya a pu souligner la qualité du staff parisien, doté entre autres d’anciens joueurs professionnels ayant eu des expériences avec des entraineurs de Ligue 1 masculine ou même équipe nationale féminine ! Parmi eux :

  • Bernard Mendy (adjoint)
  • Bruno Valencony (adjoint GB)
  • Sébastien Lopez-Guia (adjoint prépa)
  • Julien Roger (analyste vidéo qui a travaillé sous Ancelotti, Blanc ou encore Emery)
  • Pauline Clavel (Analyste data)
  • Juliette Carouge (responsable presse-média)
  • Gwénaëlle Pelé (kiné-ostéo)
  • Alexandre Klawiter (team manager)
  • et Olivier Echouafni (coach principal)

Ces jours au cœur du fonctionnement du PSG ont permis à Soraya de se rendre compte de l’importance de la responsable administrative Sophie Perrichon qui est une membre essentielle dans la relation entre la direction du PSG, l’association et la cellule féminine professionnelle (en relation constante avec Leonardo et Jean-Claude Blanc en l’occurrence)

Elle a un grand nombre de tâches qui lui incombe et se démène au quotidien pour améliorer la visibilité des joueuses professionnelle par le biais d’actions régulières avec la fondation PSG notamment.

Soraya a également tenu à souligner : “la grande disponibilité et la simplicité de l’ensemble des personnes que j’ai rencontré. La qualité des échanges qui m’ont amené à une grande réflexion et m’ont permis d’évoluer sur différents domaines”

La Performance sportive comme conséquence d’un travail rigoureux !

Le Paris-Saint-Germain est réputé pour être un club formateur faisant partie des meilleurs au monde. Il favorise la montée des jeunes du centre de formation vers l’équipe professionnelle. A ce titre, il est prévu que 5 joueuses signent leur premier contrat professionnel d’ici la fin de saison 2020/2021 !

1)Le projet du centre de formation “Sport-étude Academy” doit justement permettre une optimisation de la progression des jeunes avec :

  • 1 séance football tous les jours
  • 1 salle de musculation à disposition
  • 1 Coach principal qui est également directeur du centre de formation
  • 1 adjoint
  • Préparateur athlétique
  • kiné
  • Internat pour les joueuses membres
  • Scolarité en petit groupe pour assurer un suivi de qualité

Tout est réuni dans ce nouveau projet pour continuer la progression des jeunes !

2)Une cellule médicale de qualité pour assurer le suivi individualisé des joueuses :

  • Salle de soins au complexe (cybex, échographie, docteur, podologue)
  • Un centre au complexe Jean Bouin avec tous les spécialistes médicaux (dentiste, gynécologue, etc…)

Une expérience pour l’avenir : confronter notre façon de voir le football au haut niveau pour s’améliorer !

Soraya Belkadi a suivi l’ensemble de la préparation de la semaine précédant la rencontre face à FLEURY en D1 ARKEMA. L’occasion parfaite pour notre technicienne d’échanger sur la préparation, la technique, la tactique mais aussi la gestion du groupe.

Je me suis sentie en phase avec sa vision du football de haut-niveau. Un entraîneur est en perpétuelle recherche ! Mais le PSG est actuellement la meilleure équipe féminine du championnat de France et un monde nous sépare. Je vais bien entendu m’inspirer de différents éléments qui pourront être accessibles à Montauban pour améliorer les performances de l’équipe.” précise t’elle.

Des échanges avec le club parisien et des perspectives pour nos deux clubs ?

Après avoir reçu Olivier Echouafni à Montauban il a tout juste 1 an lors de la visite du Stade Jean Verbeke, ce nouvel échange avec le PSG nous permet d’envisager des perspectives. C’est en tout cas la volonté de notre club ; qui en se rapprochant d’une structure professionnelle d’un point de vue sportif comme administratif ne peut que tirer notre structure vers l’avant !

Ces rencontres aussi riches qu’elles soient, nous ont permis de toucher du doigt des convergences de point de vue qui nous font réfléchir sur la possibilité d’un éventuel partenariat avec le club francilien. C’est en tout cas un point sur lequel notre association serait ouverte d’esprit…