COUPE DE FRANCE : Un 32e de Finale à Sapiac

Episode 6 : Saison 2021/22

Après 3 épisodes qui ont retracé l’histoire du MFCTG à travers les saisons 1981/1982 et 1995/1996 et 2016/2017 nous revenons sur un évènement récent et fort: l’équipe fanion masculine du MFCTG joue un 32e de Finale de Coupe de France à Sapiac. Ce 19 décembre 2021 restera gravé dans les mémoires de beaucoup, malgré la déception d’un défaite ( 1-2 )

Retour sur l’histoire avec les mots de Jean-Claude Cabaret qui écrit pour nous

MFCTG / LA ROCHE VENDEE – 19 DECEMBRE 2021

ILS RENTRENT DANS LA RICHE HISTOIRE DU MFC

Il leur a manqué trois, quatre minutes, on ne sait pas, on ne sait plus, on ne veut pas savoir, mais les faits sont là, pour la septième fois consécutive, pour la deuxième fois sur ses terres bénites d’adoption (celles de Sapiac), le MFC-TG a buté sur La Roche, une roche qui était devenue brûlante dans les dernières minutes de l’escalade. Le possible était alors devenu impossible par la grâce d’un coaching harmonieusement susurré par l’ancien élève de l’historique technicien nantais Reynald Denoueix, le très posé Charles Savinaud , les deux jokers assommant un Clément Tristan, passé de sauveur à victime. Trop dur, trop tendres les méfécistes, mais héroïques durant 88 minutes ; un peu de tout cela ? On n’ira pas jusque là, on se dispensera de tout jugement qui apparaîtrait désuet, déplacé, hors sujet tant ce groupe montalbanais a fait rêver les nombreux supporteurs du foot départemental. Gloire donc à cette jeune équipe jaune et bleu, honneur aux Laincer, Feltin, Adam, Andre, Tristan (et tous les autres), des joueurs qui rejoignent aujourd’hui les premiers ambassadeurs du club, les Candela, Bouyssières, Gamel, Estauver frères, à jamais entrés dans l’histoire du club. Et pourquoi pas donner un accessit majeur à ce jeune entraîneur Chaib Ouali, plein de promesses, empli d’idées directrices et novatrices, sans oublier dans nos éloges ce merveilleux président Jean-Michel Malavelle, nouvelle figure de Sapiac comme son père Jean-Pierrre. Pour toutes ces émotions, pour tout ce bonheur offert au cours d’une fin d’année en proie à tous les tourments, messieurs les acteurs de jeu , soyez placés sur la plus haute marche… Et pardon à La Roche Vendée, finalement beau vainqueur qui, une fois encore, aura su trouver les ingrédients pour priver les Montalbanais d’un sommet bien plus glorieux.

Jean Claude Cabaret

« UNE DATE IMPORTANTE POUR LE CLUB»

Le rideau est fermé mais a ouvert une nouvelle page sur une septième participation à un 1/32e de finale de coupe de France ; le président Malavelle oscillait il y a quelques semaines entre déception et fierté. Il revient, à froid sur ce bel événement !

« L’aventure s’est brusquement arrêtée un dimanche soir, à la 93ème minute d’un match que nous avions en mains ; bien entendu la déception sportive a été immense pour nous tous mais en particulier pour les joueurs et le staff. J’ai eu une pensée affectueuse pour eux car ils ont tellement donné, tellement bien préparé ce rendez-vous, qu’ils ne méritaient pas de sortir de la compétition de la sorte.
C’est ce que l’on appelle la glorieuse incertitude du sport et c’est finalement ce qui le rend si puissant , si passionnant, provoquant des émotions uniques. Et là , nous avons été servis !
Mais au delà du résultat sec, que tout le monde a (déjà) évacué car le championnat a repris avec succès dès le 8 Janvier , nous allons garder en mémoire l’engouement généré par ce rendez-vous. Le nombreux public, le bruit du stade au moment de l’ouverture du score, l’image d’une équipe montalbanaise qui a répondu présent, c’est finalement la sensation qu’il n’y a que du positif à retenir de cette journée exceptionnelle qui fait entrer cette équipe dans l’histoire du club. Je ne peux terminer mon propos sans remercier tous les acteurs qui ont permis la réussite de cette journée : Ce 19 décembre 2021 restera une date importante pour nous tous, mais je suis certain que cette génération va en écrire d’autres. »

Jean Michel Malavelle (président du MFC-TG)

« TOUT ÉTAIT RÉGLÉ AVANT LE MATCH »

1- Comment se prépare un tel événement pour un entraîneur qui découvre ce stade de compétition?

 Cet événement a été effectivement une nouveauté pour tous les joueurs, la direction du club, le staff et moi même ; néanmoins j’ai souhaité que ce match de 32ème de finale de coupe de France ne soit pas sacralisé au point de crisper mes joueurs sur l’enjeu. Nous avons fait le choix de ne pas négliger cette coupe et de la jouer a fond, un choix que nous assumons complètement et qui s’est avéré payant tant sur le fait que nous avons réussi à rassembler plus de 4000 personnes dans la cuvette de Sapiac et le fait que nous ne sommes pas passé loin de la qualification en 16 ème de finale. Cela aurait été le plus grand exploit du club. La préparation sportive a été faite de même que toutes les autres rencontres que nous avons jouées. Au niveau de l’organisation du match, le club a géré de façon très professionnelle, et l’approche de la rencontre a été organisée de façon précise. J’en profite pour remercier tous les bénévoles, du club ou de l’extérieur, qui nous ont aidés pour que cet événement se passe à merveille. Le club est fait pour recevoir de tels événements. Être arrivé à ce niveau nous donne simplement envie de recommencer. 

2- Quelle a été ton approche mentale et tactique auprès de ton groupe ?

 J’ai étudié la façon de jouer de notre adversaire et nous avons calqué 2 séances sur 3 sur ses faiblesses.

Je savais que c’était une équipe qui avait une force offensive très aboutie et j’ai analysé tous les déplacements de la ligne offensive de La Roche. A titre d’exemple, sur les vidéos que j’ai réussi à avoir, j’ai remarqué que leur meilleur atout offensive (Charly Charrier) s’excentrait constamment sur leur côté gauche. La veille du match nous avons fait une analyse vidéo, avec les joueurs, qui nous a permis de montrer les forces et les faiblesses de l’équipe de La Roche Vendée et d’exposer notre plan de jeu. Nous avions conscience que c’était une très belle équipe de niveau national mais on savait sur quels points appuyer pour les surprendre. Du moment où je donne tous les points forts de l’adversaire à mes joueurs, c’est là que l’aspect mental entre en jeu. En effet les joueurs étaient persuadés que le plan de jeu était bien défini, chacun savait ce qu’il devait faire. Tout était réglé avant le match, on avait juste à profiter de ce moment d’histoire. 

3- Quel a été ton ressenti dans cette cuvette de Sapiac envahie par plus de 4000 personnes

Extraordinaire, cela me restera gravé pendant très très longtemps. Surtout au moment de notre but, j’ai senti un vent me souffler dans le dos du fait de la joie et des cris de nos supporters. 

La ville, le département et tous les clubs voisins ont répondu présent. Notre victoire a été d’avoir réussi à rassembler autant de monde dans ce lieu mythique (Stade de Sapiac) de notre ville. Aujourd’hui j’ai le sentiment d’avoir une tâche supplémentaire confiée par tout le département… faire grandir le club pour avoir de nouveau des événements comme celui ci. 

4-Que va vous apporter (joueurs, entraîneurs) cette belle aventure ?

– La gravure de ce match restera à vie dans la tête des joueurs. La cruauté de l’issue du match a eu le mérite de nous donner une force et une assurance qui nous guident depuis ce jour. Le club nous a confié la tâche de remonter le club en R1 et nous sommes tous tournés vers cette étape de notre objectif. On a tous envie de réitérer la saison prochaine et pourquoi pas aller chercher enfin les 16ème de finale (rire). 

5- As-tu des regrets ? (Le coup passa si près)

Je ne vis pas avec des regrets. Je me sers des échecs pour me fixer de nouveaux objectifs. C’est beau ce que nous avons accompli. Je suis conscient que nous avons amener le club en 32ème, ce qui n’était pas arrivé depuis 1995 ; donc je suis fier de ce que nous avons apporté à tout un club. Aucun regret. 

CHAIB Ouali (entraîneur du MFC-TG)

Eddy Feltin (buteur du match MFC-TG-La Roche Vendée)

Il illumine souvent les matchs de ses frappes puissantes de gaucher et son talent de joueur polyvalent : défenseur axial gauche, couloir ou attaquant, il est toujours au niveau de l’excellence; formé au club des JEM, il a goûté au rugby au sein de l’USM avant de de se fixer au MFC-TG . A Sapiac, dans ce 1/32e de finale, il avait entretenu l’espoir par une frappe dont il a le secret (62e) et qui semblait propulser cette étonnante formation méfécésite vers un premier seizième de finale. A quelques minutes près, l’exploit s’évaporait dans les brumes de Sapiac ; l’homme est humble, le joueur précieux. Il exprime aujourd’hui ses sentiments avec beaucoup de lucidité.

« MON BUT ? MON CŒUR FONCTIONNAIT A CENT A L’HEURE »

1/ Buteur sérial pour un 1/32e de finale de coupe de France ; quelle sensation avez-vous éprouvée devant plus de 4000 spectateurs ?

 C’est une sensation que tout footballeur amateur peut avoir à ce stade de compétition ; le cœur fonctionne alors à 100 à l’heure. C’est un moment exceptionnel pour soi et pour l’équipe ; il y a beaucoup d’émotion, ce moment fait chaud au cœur. Énorme !

2/ Le dernier montalbanais buteur dans un un 32e de finale s’appelait François Brisson, ancien international, champion Olympique. Lors d’un match perdu à Sapiac le 8 Janvier 1995. Quel honneur pour vous !

J’avais entendu parler de çà ; mais François Brisson je ne connaissais pas ; je l’apprends donc par vos soins. J’ai aujourd’hui 26 ans ; J’avais donc 1 an au moment de cet événement. Mais c’est vraiment une fierté de succéder à un tel joueur. Ce fait historique me fait donc énormément plaisir.

3/ Ces cinq dernières minutes fatidiques comment les analysez-vous ?

On était bien en place même si on avait reculé sur la poussée de La Roche Vendée ; on avait l’impression de tenir le bon bout d’autant que certains joueurs adverses commençaient à douter. Çà s’est donc joué sur des détails ; c’est bien sûr très dur ce final qui nous prive d’un 1/16e ; tout cela en trois petites minutes.

4/ Aujourd’hui, en repensant à ce scénario, éprouvez-vous des regrets ?

Forcément, ce sont beaucoup de regrets que l’on éprouve ; on avait conscience de pouvoir bousculer l’histoire et on a eu une séquence unique pour y parvenir. Certes, on savait que ce serait dur, mais on pressentait l’exploit était possible. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’a pas à regretter ce parcours exceptionnel qui pouvait être plus beau encore : à quelques détails près !

L’équipe du MFC-TG : Tristan, Lasme, Robert, Feltin, Andre (Kesssimou, 85), Laincer (cap), Mboungou (Frischmann, 46), Chiabi, Vial, Adam (Tetaud, 76), Bernisson (Abdoulachaib (85)

Entraîneur : Chaib Ouali

Avertissements : Adam (12), Chaibi (45+1), Bernisson (51), Tetaud (79), Feltin (86)

La Roche Vendée : Picoreau, Ringayen, Bonnet, Mendy, Below, Butrot (Billet 78), Chouiah (Berjon 45+2) NDiaye, Billy, Charrier, Dabin (Menaud 64)

Entraîneur : Charles Devineau

Avertissements : Billy (84), Berjon (88)