Un projet éco-responsable avec SIRTOMAD !

Sirtomad et le MFCTG travaillent ensembles pour la planète !

Sous l’impulsion de Guillaume Ramelet (responsable de l’école de football G) et d’Hervé Chicard (en formation Brevet de Moniteur de Football), le MFCTG a mis en place un projet éco-responsable en collaboration avec le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets (SIRTOMAD). Cet organisme créé en 1986, est constitué de 2 collectivités adhérentes (Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, Communauté de Communes Terres des Confluences) et regroupe 31 communes et compte environ 117 521 habitants.

Son rôle : 

  • Assurer le transport des ordures ménagères et autres déchets à partir des points de regroupement,
  • Assurer leur traitement par incinération, tri sélectif, enfouissement et toute autre solution réglementaire,
  • Assurer la valorisation de ce traitement par la production et la distribution des sous-produits (vente de chaleur, matériaux …).

Une action de sensibilisation en ce mois de Février 2022 et peut être plus…

La semaine du Lundi 21 au Vendredi 25 Février 2022 se déroule le stage vacances du MFCTG. Dans ce cadre, de nombreuses activités sont proposés à nos jeunes stagiaires (35 jeunes) dont une action de sensibilisation au tri sélectif et au ramassage des déchets. Les plus jeunes ont été au Ramierou pour ramasser les déchets autour des terrains sportifs, les plus âgées se sont occupés du Stade Jean Verbeke. Cette action innovante pour une activité de stage vacances et soutenu par Mickael CASSET, agent de maitrise cher SIRTOMAD, a été fortement appréciée par nos jeunes stagiaires. 

Ce n’est pas nouveau, les actions éco-responsables sont une priorité pour la protection de la planète. C’est la raison pour laquelle notre collaboration avec le syndicat SIRTOMAD nous permet d’entrevoir quelques perspectives : 

  • Mise en place d’un système de tri sélectif lors du Tournoi National Mozaic Crédit Agricole du mois de Juin ?
  • Mise à disposition de cendriers pour lutter contre les nombreux mégots présents autour des terrains du Stade Verbeke ?
  • Composteur envisagé pour les années à venir ? 

Ces idées encore non formalisées font entrevoir des perspectives… dans un seul et unique objectif : “une planète verte” !!!