Sport Society – Un projet pour l’avenir !

Un partenariat sur du long terme…

Depuis le mois de mai 2020, le MFCTG est devenu le premier club ambassadeur de SPORT SOCIETY sur la région OCCITANIE. Le discours de notre président Jean-Michel MALAVELLE et sa direction justifie la mise en place de ce partenariat : “La structure associative et le sportif doivent travailler en osmose pour la progression de notre club”.

Les objectifs du club pour ses équipes fanions sont clairs :  accéder au championnat “NATIONAL 3” chez les garçons et installer notre équipe Féminine parmi les meilleures du championnat D2 National. Outre la formation, la fidélisation et le recrutement font également partie des actions indispensables pour la compétitivité de nos équipes. Pour le MFCTG, projet sportif rime avec projet professionnel. Ainsi, le club propose aux joueurs et joueuses un accompagnement personnalisé permettant de gérer le double projet. Là est l’essentiel pour ces joueurs et joueuses qui lorsqu’ils s’inscrivent au MFCTG, ne s’engagent peut être plus pour une simple saison sportive mais pour un projet professionnel bien réfléchi et une collaboration sur le long terme.

La gestion du double projet : carrière sportive et carrière professionnelle !

Dans le football moderne, il est souvent difficile de se projeter dans son “après carrière”. L’objectif de SPORT SOCIETY est clair : “Nous favorisons l’accompagnement tout au long du parcours sportif, de la formation à l’après jubilé. Le double projet permet de s’épanouir dans de nouveaux domaines pendant la carrière et de négocier le virage de fin avec sérénité”.

Le MFCTG est en symbiose avec cet objectif. La fidélisation et le recrutement des joueurs et joueuses sont des processus qui prennent en compte la maîtrise de plusieurs paramètres comme le projet personnel et professionnel de ces derniers. C’est la raison pour laquelle, il ne s’agit plus seulement de prendre une licence dans un club, mais d’une volonté réfléchie de partager une partie de notre parcours à travers une relation de confiance entre le joueur et son club.

Comment se formalise ce partenariat ?

La création d’une commission Emploi/Formation au MFCTG…

Vous avez certainement entendu parler des objectifs de structuration du MFCTG en Pôles de travail. Effectivement, nous avons profité du confinement pour lancer un projet organisationnel qui devrait permettre à notre structure d’être à la fois plus efficace et réactive pour répondre aux besoins du secteur sportif. Dans le cas présent, le Pôle Emploi/Formation piloté par Emmanuel FIANT (Membre du comité directeur) va s’organiser autour de 3 actions structurelles :

  1. Profiter du “réseau” de notre partenaire SPORT SOCIETY pour développer des échanges avec des joueurs et joueuses à forte valeur ajoutée sportive pour nos équipes fanions, mais aussi avec des entreprises d’envergure nationale présentant un interêt pour le sportif de haut niveau dans leurs politiques de recrutement.
  2. Développer un réseau de partenaires régionaux (entreprises, collectivités, acteurs emploi, écoles, universités, organismes de formation) permettant une double action.
    a- Trouver des solutions d’emploi et formation à nos joueurs et joueuses.
    b- Trouver des solutions de recrutement pour nos employeurs partenaires.
  3. Structurer l’équipe opérationnelle du pôle pour garantir l’efficacité et la réussite de la démarche d’accompagnement des joueurs et joueuses.

Un relationnel fort avec les partenaires du club…

Ce partenariat commencera par l’organisation de réunions avec les partenaires du club dans le but de sensibiliser nos entreprises au développement de ce projet à double objectif. Proposer un panel de candidats avec différents profils à nos entreprises en leur permettant elles-mêmes de sélectionner ceux répondant aux besoins en compétences des postes à pourvoir.

Le projet est grand et nos équipes auront besoin de porteurs de projets capables de travailler en harmonie autour de nos dirigeants hyperactifs.